Édition du mercredi 5 mai 2004
Intermittents du spectacle : un fonds financé par l'Etat, les collectivités locales et les entreprises du secteur
Le ministre de l'Emploi et du travail Jean-Louis Borloo a estimé mercredi que le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres allait proposer "un fonds" de solidarité pour les intermittents du spectacle. Ce fonds serait financé sans quon sache encore comment par lEtat, les collectivités locales et les entreprises du secteur.
"Je suis pour un soutien très fort au spectacle vivant et à cette catégorie de troubadours extraordinaires. Je pense que Renaud Donnedieu de Vabres va leur tendre la main tout à l'heure", a annoncé Jean-Louis Borloo sur Europe-1.
Le ministre de la Culture devrait dévoiler ce mercredi, à l'issue du Conseil des ministres, une série de mesures concernant le nouveau régime contesté de l'assurance-chômage des intermittents du spectacle.
"Je crois qu'il va proposer un fonds ce matin" mais "les contours de sa proposition je ne les connais pas", a précisé le ministre du Travail.
Pour l'ancien maire de Valenciennes, "les 4 000 festivals en France, c'est 80 millions de Français qui vont les voir". "On ne peut pas à la fois soutenir ces festivals et en même temps laisser les enfants de (Antoine) Vitez".
Le président de la mission parlementaire sur la situation des intermittents, Dominique Paillé, a proposé vendredi de revenir sur la réforme de l'assurance-chômage des intermittents, qui pourrait être en partie financée par un nouveau "fonds national". Ce fonds pourrait compléter le financement" du régime spécifique, pour "équilibrer les comptes en attendant une réforme de fonds du système", a-t-il avancé.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site